FAQ

Où est située la piste ?

La piste débute à la jonction de la côte Saint-Louis et de la piste du P’tit Train du Nord et se termine à Terrebonne (secteur La Plaine) sur le Rang Sainte-Claire. Les usagers de la piste multifonctionnelle passeront au cœur de la ville de Sainte-Anne-des-Plaines. La piste traverse donc trois villes : Blainville, Sainte-Anne-des-Plaines et Terrebonne, et deux régions : les Laurentides et Lanaudière.

La piste est-elle ouverte 4 saisons ?

La piste est actuellement ouverte 3 saisons. L’idée de l’ouvrir aussi durant la saison hivernale fait tranquillement son chemin !

Peut-on l’utiliser à des fins d’activités de véhicules tout-terrain à moteur ?

Aucun véhicule motorisé n’est autorisé sur l’ensemble de la piste pour des raisons de sécurité. Les personnes contrevenant à la loi sont passibles d’une contravention des différents services de police qui patrouillent régulièrement le secteur. Seuls les véhicules d’entretien des Villes pourront avoir accès à la piste cyclable.

Combien de km compte la piste ?

La piste cyclable est de 21,5 km et celle-ci rejoint la piste cyclable la TransTerrebonne et la piste du P’tit Train du Nord, à Blainville.

Quel est le revêtement de la piste ?

Dans le secteur de Sainte-Anne-des-Plaines, le revêtement de la piste cyclable est totalement asphalté, à l’exception des milieux humides, lesquels sont protégés par des passerelles en bois traité. Dans le secteur du boisé des lacs Fauvel et de la grande tourbière, à Blainville, le revêtement est en criblure de pierres. Dans le secteur de Terrebonne, le revêtement est en criblure de pierres (du côté de Blainville) et en asphalte (du côté de Sainte-Anne-des-Plaines – Rang Ste-Claire).

Puis-je y amener mon chien ?

Les animaux sont interdits sur la piste cyclable sauf dans le secteur entre la rue Gauthier et le Rang Sainte-Claire où un projet pilote est actuellement en vigueur. Les chiens doivent être en laisse, et ce, en tout temps.

Y a-t-il des commodités (restaurants, toilettes) à proximité ?

La piste cyclable passe au cœur du centre-ville de Sainte-Anne-des-Plaines à proximité des restaurants, aire de repos/halte et toilettes. Vous trouverez ces informations sur la carte de la piste.

Où pouvons-nous nous stationner pour accéder à la piste ?

Des stationnements incitatifs sont disponibles aux citoyens et usagers de la piste cyclable. Vous trouverez ces informations sur la carte de la piste.

Où sont les points de départ de la piste ?

Le kilomètre 0 débute à la jonction de côte Saint-Louis et de la piste du P’tit Train du Nord à Blainville. Toutefois, vous aurez accès à la piste à différents endroits. Référez-vous à la carte de la piste pour y retrouverez les aires de stationnement.

Y a-t-il des aires de repos sur cette piste ?

Il y a deux aires de repos sur la piste, l’une située à proximité du Chalet des érables et l’autre dans le boisé entre la rue Gauthier et le Rang Sainte-Claire. C’est deux aires de repos sont constituées de bancs, rangement de vélo et de poubelle. Il y a aussi des endroits précis pour faire usage des toilettes, des abreuvoirs, de bancs, de tables à pique-nique et de toits pour se protéger en cas d’intempérie, une fois rendus dans le centre-ville de Sainte-Anne-des-Plaines, à la Halte Desjardins et à la halte du boisé des lacs Fauvel dans le secteur de Blainville. Référez-vous à la carte pour plus de détails.

Est-il possible d’y marcher au lieu d’y faire du vélo ?

Oui, il est possible de marcher. Pour des raisons de sécurité, les marcheurs doivent circuler dans le sens contraire aux cyclistes. Ceci permet aux usagers de se voir plus rapidement et ainsi de réagir dans un meilleur délai.

La piste est-elle adaptée pour des enfants en bas âge ?

La piste cyclable est adaptée pour tous les groupes d’âge. Cependant, à certains endroits les usagers devront faire preuve de prudence en fonction de la dénivellation de la surface de roulement qui peut être plutôt abrupte. Restez attentifs à la signalisation sur la piste, celle-ci vous avertira des courbes ou des descentes plus à risques.

Qui procède à l’entretien de la piste ?

L’équipe des travaux publics de chacune des villes est responsable de l’entretien de la piste cyclable sur son territoire respectif.

Qui est l’instigateur du projet ?

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est l’instigatrice du projet.

Y a-t-il des dates ou des heures d’ouverture pour utiliser cette piste ?

La piste est ouverte du lever au coucher du soleil, et ce, dès la fonte des neiges jusqu’à la première neige. En dehors de ces périodes, la piste peut être utilisée, toutefois l’entretien et la surveillance ne seront pas assurés.

Y a-t-il des secteurs éclairés lors de la tombée du jour ?

Actuellement, les secteurs éclairés de la piste cyclable se situent spécifiquement dans les tronçons au cœur de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

S’il y a un problème ou si je suis témoin d’un bris ou d’un accident, à qui puis-je me référer ?

Si vous êtes témoin d’un accident qui nécessite une assistance immédiate, contactez le 9-1-1. Il sera très important de donner les bonnes informations aux services d’urgence en ce qui concerne votre emplacement pour réduire les délais de réponse.  En ce qui concerne un bris/besoin, toutes les requêtes devront être acheminées au Service des travaux publics de la ville touchée par le bris ou l’accident : pour Sainte-Anne-des-Plaines, en composant le 450 478-5113, pour Terrebonne en composant le 450 492-5620, et pour Blainville en composant le 450 434-5348.

Existe-t-il des cartes de la piste ?

Oui, vous trouverez la carte de la piste cyclable en suivant ce lien, en format papier dans les trois villes ainsi que dans les kiosques touristiques des Laurentides et de Lanaudière.

Où puis-je voir des photos de la piste et si je souhaite en partager, où puis-je m’adresser ?

Vous pouvez visiter le compte Instagram de La Seigneurie des Plaines. Si vous souhaitez nous partager des photos que vous avez prises, à des fins de diffusion, merci de nous les faire parvenir à cette adresse : communications@villesadp.ca.

Y a-t-il des réseaux sociaux de la piste auxquels je peux m’abonner pour avoir des nouvelles ?

Vous pouvez vous abonner au compte Instagram de La seigneurie des Plaines ainsi qu’à la liste des abonnées à l’infolettre, directement sur la page d’accueil de ce site.

Combien a coûté la construction de cette piste et qui sont les partenaires financiers ?

La piste cyclable a coûté 11 800 000 $ à réaliser. Cette somme a été financée par la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines (+/- 2,5M$), Blainville (+/- 1M$) et Terrebonne (+/- o,5M$) et par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans le cadre du projet de la Trame verte et bleue du Grand Montréal (+/- 4M$), ainsi que le Gouvernement du Québec (+/- 4M$).

Comment a été réalisée la mise en place des deux ponts ?

Le pont de la rivière Mascouche a été mis en place à l’aide de câbles d’acier et d’appuis roulants afin de traverser la rivière. Le pont est fait en plusieurs tronçons d’acier qui ont été assemblés sur place par l’entrepreneur. Le platelage est fait en bois. 8 pieux ont été forés jusqu’au roc afin de solidifier leur ancrage.

Le pont de la rivière Lacorne est un pont arqué en aluminium et est constitué d’un seul morceau. Il a été mis en place à l’aide d’une grue et posé sur 4 pieux forés au roc.

Quels sont les éléments de protection de l’environnement qui ont été mis en place dans l’élaboration du projet ?

Afin de réaliser la piste cyclable, la Ville se devait de respecter plusieurs critères en ce qui concerne les milieux humides sur le territoire projeté de la piste. 20 passerelles de bois traité, posées sur des pieux vissés ont été installées à une hauteur suffisante afin de conserver la faune, la flore et les cours d’eau de la Ville.

Y a-t-il des conteneurs à déchets, à matières recyclables et à compostage sur le site ?

À différents endroits sur la piste, des contenants à matières recyclables et des poubelles ont été installés. L’idée d’installer aussi des contenants à matières compostables fait tranquillement son chemin !

Y a-t-il de la signalisation sur la piste ?

La piste cyclable respecte toutes les normes du ministère des Transports en termes de signalisation et est certifiée par un ingénieur. À l’entrée de chaque ville se trouve un panneau indicateur des règlements de la piste. 22 panneaux de signalisation indiquent le nombre de kilomètres parcourus à partir du kilomètre zéro, à chaque kilomètre.

Combien de temps prend-il à parcourir la piste au complet ?

Pour une personne adulte, le temps estimé pour parcourir les 22 km est d’une heure.

Les patins à roues alignées sont-ils autorisés ?

Oui. Toutefois certains tronçons (situés à Blainville) sont en criblure de pierres.

Peut-on y faire du ski de fond l’hiver, la route est-elle tracée ?

La piste n’est pas tracée en hiver, il n’est donc pas autorisé de faire du ski de fond actuellement. La décision de tracer la piste fait tranquillement son chemin !

Est-il possible d’y faire de la raquette ou de la marche en hiver ?

Oui, la piste peut être utilisée à ces fins durant la période hivernale. À noter que la piste n’est ni entretenue ni surveillée durant cette période.

Est-ce possible de rouler en « fatbike » l’hiver sur la piste ?

Oui, la piste peut être utilisée à ces fins durant la période hivernale. À noter que la piste n’est ni entretenue ni surveillée durant cette période.

Où puis-je voir les règlements de la piste ?

Sur la page à cet effet et à divers endroits sur la piste cyclable.

Où puis-je me procurer des articles promotionnels de la piste ?

Des articles promotionnels seront en vente dans différents points de service sous peu. Vous pouvez communiquer avec le service des loisirs ou des communications pour toutes demandes particulières, en composant le 450 478-0211.

Où puis-je remplir ma gourde d’eau ?

Vous pouvez remplir votre gourde à l’abreuvoir située à la Halte Desjardins, au centre-ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

Y a-t-il des activités ou événements organisés qui se déroulent sur la piste ?

Des activités et des événements seront organisés sur la piste, et ce à différents moments de l’année. Suivez les réseaux sociaux de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines pour en connaitre les détails. Vous pouvez aussi vous abonner à l’infolettre de la piste cyclable, sur la page d’accueil du site.

Y a-t-il des patrouilles sur la piste ?

Les services de police des villes participantes effectuent la surveillance en vélo afin de faire respecter tous les règlements. De plus, les employés des Villes sont présents de manière très régulière sur la piste et peuvent intervenir en cas d’accident ou de méfait.

Y a-t-il des limites de vitesse pour rouler ?

Il est suggéré de ne pas dépasser la limite de 22 km/h afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la piste. Il s’agit d’une piste familiale et de jeunes enfants pourraient y faire des manœuvres imprévisibles.

Y a-t-il des animaux sauvages à proximité de la piste et si oui, comment réagir dans une telle circonstance ?

Il se peut que les usagers de la piste croisent à l’occasion des coyotes, des ratons laveurs, des porcs-épics, et des petits animaux de toutes sortes (lièvres, écureuil, etc.). En traversant la grande tourbière de Blainville, vous pourriez même y aperçoit un orignal ! Faites toutefois attention de ne pas toucher ou nourrir les animaux pour éviter des incidents malheureux.

Si vous croisez un coyote, voici ici un lien pour savoir comment réagir.

Je suis un organisme, j’aimerais organiser un événement sur la piste, à qui dois-je me référer ?

Vous pouvez contacter le Service des loisirs de Sainte-Anne-des-Plaines 450 478-0211 poste 2016.

Combien de temps le projet a-t-il pris avant de naître ?

Il aura fallu plus de 15 ans avant que le projet de piste cyclable ne se concrétise.