À propos

Un réseau connectant trois villes et deux régions

Instigatrice de ce projet porteur pour la vitalité touristique et économique des régions administratives des Laurentides et de Lanaudière, Sainte-Anne-des-Plaines est fière d’avoir jeté les bases de cette importante connexion cyclable entre son territoire et celui de ses voisines et partenaires dans le projet, les villes de Blainville et de Terrebonne. Grâce à La Seigneurie des plaines, le P’tit train du Nord se connectera dorénavant au circuit de la TransTerrebonne. Les cyclistes aguerris et férus de vélotourisme pourront même joindre les réseaux cyclables d’Oka, de l’Outaouais, de la Rive-Sud et même de la Route verte vers le Chemin du Roy traversant les régions de Lanaudière, de la Mauricie et de Québec.

Départs et stationnements

Plusieurs départs avec un stationnement à votre disposition sont disponibles:

 

Blainville

Lacs Fauvel – Boisé des lacs Fauvel

 

Sainte-Anne-des-Plaines

Chalet des Érables – 384, montée Gagnon

École de l’Harmonie-Jeunesse – 540, rue des Colibris

 

Terrebonne

Parc des Mésanges – 1500, rue Maria

Consignes et règlements

 

 

 

Un projet collectif s’inscrivant dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

Portée par plusieurs partenaires, la piste cyclable aura pris plus de 18 mois à construire et aura couté 11 800 000 de dollars. Cette somme a été financée par les villes de Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville et Terrebonne, au prorata du nombre de kilomètres par ville, et par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que le Gouvernement du Québec, ceux-ci ayant déboursé près de 8 millions de dollars pour la réalisation du projet. Dans l’objectif de protéger et de mettre en valeur la région métropolitaine de Montréal, « la CMM a choisi de miser sur un projet porteur pour toute la région métropolitaine : la création d’un réseau structuré d’espaces naturels à des fins récréotouristiques. Inspirée du concept de « ceinture verte », la Trame verte et bleue constitue la pierre angulaire de la stratégie environnementale » et crée un véritable corridor écologique.

 

La piste cyclable La Seigneurie des Plaines bénéficie de cette initiative issue du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) étant directement en adéquation avec les objectifs de développement des réseaux cyclables et navigables et d’accroissement des points de contact entres ceux-ci, mis de l’avant par la Trame verte et bleue du Grand Montréal. La CMM souligne d’ailleurs que le Grand Montréal se démarque comme l’une des meilleures régions cyclables au monde avec ses quelque 2 200 km de voies aménagées.

 

 

 

Une expérience singulière

Les mordus de villégiature et adeptes de randonnées cyclistes seront charmés par le caractère unique du paysage champêtre, boisé et patrimonial de La Seigneurie des Plaines. La piste déploie 21,5 km de réseau cyclable dont 6 km sur le territoire de Blainville, 2 km à Terrebonne et 13 km en sol anneplainois. La Seigneurie des Plaines présente plusieurs attraits uniques. Elle parcourra le secteur de la grande tourbière à Blainville, surplombera la rivière Mascouche et le ruisseau La Corne et traversera la forêt du fief Sainte-Claire vers Terrebonne en plus de permettre l’accès aux circuits du patrimoine gourmand et bâti mis de l’avant par la MRC Thérèse-De Blainville.

 

Dans le secteur de Sainte-Anne-des-Plaines, le revêtement de la piste cyclable est totalement asphalté pour répondre aux exigences de la CMM, à l’exception des milieux humides dans les zones boisées, lesquels sont protégés par 20 passerelles en bois traité. Dans le secteur du parc Fauvel, à Blainville, le revêtement est en criblure de pierre. Tandis qu’à Terrebonne, le revêtement est en criblure de pierre du côté de Blainville et en asphalte du côté du Rang Ste-Claire à Sainte-Anne-des-Plaines.

 

 

 

Un nom chargé d’histoire

La Seigneurie des Plaines est nommée en l’honneur des origines de sa région. En effet, c’est ainsi qu’était désigné le territoire qui s’ajoutait à la Seigneurie de Terrebonne en 1731. À ses débuts, la Seigneurie Des Plaines n’est que le prolongement d’un rang de Terrebonne longeant la rivière Mascouche, qui signifie « plaine » en algonquin. Avant l’ouverture de la paroisse de Sainte-Anne-des-Plaines en 1816, Mascouche du Page constitue le toponyme du secteur. Pour rendre hommage à son histoire, les cyclistes qui circuleront en sol anneplainois parcourront trois tronçons soit le Fief Sainte-Claire vers Terrebonne, Mascouche du Page vers Blainville et De la Grand’rue sillonnant le noyau villageois où les usagers accèderont à plusieurs utilités publiques lors de leur randonnée.

 

 

 

Une identité visuelle contrastante et dynamique    

Le logotype a été développé par Le Marmaillon, la toute nouvelle branche de l’entreprise créative The Bikeshield Protection. S’inscrivant dans une continuité de la piste cyclable du P’tit Train du Nord, la nouvelle image souhaite conserver une certaine harmonie graphique avec le logo de la piste voisine. La couleur vive qui l’anime lui permet de se démarquer dans un environnement naturel et boisé, permettant ainsi de percevoir de manière plus prédominante la signalisation sur la piste, tout en s’harmonisant avec les couleurs naturelles; le rouge brulé rappelant la saison automnale. Son monogramme rappelle le « S » et le « P » de La Seigneurie des Plaines ainsi que le tracé d’un parcours cyclable. Sa forme en écusson apporte la touche « vintage », faisant un rappel aux enseignes traditionnelles de la signalisation routière et de divers sports.

 

 

 

Une inauguration attendue

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines sera l’hôtesse de l’ouverture officielle de cette nouvelle piste cyclable interrégionale. Dans le contexte de la Covid-19, le lancement est déplacé à l’été 2021. La piste est toutefois officiellement ouverte aux usagers, et ce, depuis le 8 juillet 2020. Suivez la section « Nouvelles » afin de connaître les prochaines activités en lien avec La Seigneurie des Plaines.